Sur la scène Learn, dans Startup Safari, nous avons parlé développement. Bassem Makarem, le cofondateur de Myceleum, nous a expliqué ce qu’est un environnement intégré de développement. Il a montré qu’il est possible de gagner du temps et d’aller plus vite avec une nouvelle solution.
Cet article est un récapitulatif de son passage. Toutefois, vous pouvez visionner la vidéo grâce au lien en bas de l’article.
C’est quoi un environnement de développement
L’environnement de développement intégré aussi appelé IDE, est l’endroit d’où vous développez un projet. C’est une application qui regroupe un ensemble d’outils afin d’optimiser le temps de travail et la productivité.
Le problème avec les environnements de développement c’est que, lorsque vous avez des outils à télécharger dans votre environnement, il faut qu’ils soient compatibles les uns avec les autres. Lorsqu’il y a des divergences de versions, des bugs apparaissent en raison du conflits entre les différents outils. Alors vous devez débugger et ça rajoute du temps supplémentaire.
Ou encore, lorsque vous installez un environnement de développement, il faut suivre un manuel d’installation. C’est souvent à ce niveau qu’il y a des erreurs car nous sommes humain. A cause de la complexité de l’environnement, les développeurs font des erreurs. Et parfois vous ne savez juste pas comment faire cette installation.
Alors pour éviter ces erreurs, il faut isoler les différents composants de l’environnement.
Les containers
Les containers sont donc ces éléments qui isolent les logiciels pour qu’ils n’interfèrent pas les uns avec les autres.
Cette technologie existe depuis un moment ayant été populariser par Docker, qui a pour rôle de créer ces containers. Cet outil rend les choses plus facile. Et pourtant il reste encore des problèmes à régler ce qui fait qu’il n’est pas utilisé de manière fréquente.
Les problèmes
Le temps
Installer un environnement de développement est une tâche fastidieuse qui requiert entre un jour et une semaine de travail avant de commencer à coder.
Un travail d’équipe
Lorsqu’on code, on le fait souvent en équipe. Cela veut dire que tout le monde doit avoir la même installation de logiciel, ce qui est parfois compliqué.
Mais aussi, en codant, vous voulez avoir votre environnement de développement en local ainsi qu’en ligne. Cela vous donne une plus grande maîtrise sur d’éventuels problèmes qui pourraient apparaître. En effet, lors des déplacements du local vers le online, il y a quelques bugs qui surgissent.
La solution de Myceleum
Myceleum est une plateforme qui vous permet d’installer et de customiser votre environnement de développement en moins de 10 min. La plateforme utilise la technologie des containers pour éviter les conflits entre les applications.
Elle synchronise également les environnements des différents membres de l’équipe. Il n’y aura plus les erreurs dû aux différents environnements des collègues. Cela vous permettra de gagner du temps car vous saurez directement que c’est un erreur de code.
La troisième solution de Myceleum est une marketplace. Elle permet aux développeurs d’acheter ou de vendre des environnements de développement. Les développeurs peuvent acheter en toute confiance un environnement customisé, sachant que le vendeur est un autre développeur qui garantie son bon état. C’est pour gagner du temps d’installation. Au lieu d’installer un environnement customisé qui existe déjà, vaut mieux directement l’acheter.
Les langages et les Frameworks
Myceleum dispose de la majorité des langages tel que :
- Le PHP
- Pithon
- Java
- Node
- Golang etc
De plus il travail à en ajouter plusieurs.
Myceleum pour l’éducation
Quand vous apprenez une nouvelle technologie, il ne faut pas être focalisé sur le langage de programmation que vous utilisez afin de mieux se concentrer sur le sujet. Imaginons qu’un professeur donne une consigne à ses étudiants et qu’ils soient obligé de développer dans un certain langage. Avec Myceleum, ils pourront coder dans le langage qu’ils veulent afin d’éviter de perdre du temps à installer celui du professeur. Pour l’étudiant comme pour le professeur, cela leur permettra de faire du progrès rapidement.
De plus, avec Myceleum, les étudiants seront exposés très tôt à la technologie des containers et de Docker. Elle n’est pas très courante et les étudiants n’y font face que lorsqu’ils se retrouvent en entreprise.
Conclusion
Pour résumer, Myceleum est une solution pour les environnements de développement. L’application permet de gagner du temps, d’éviter les erreurs et de customiser facilement les environnements.
Pour vous permettre de mieux voir ces fonctionnalités, Bassem à fait une petite démo à la fin de la vidéo. Suivez le lien pour la regarder.