Support X+

Comment créer une réalité immersive sur internet

Le 8 avril dans Startup SAFARI, Fabrizio Gramuglio l’un des cofondateurs de Xplus, nous a présenté son entreprise. Il a montré à quel point nous sommes limités dans notre utilisation des médias. Elle est limitée à la vidéo et à l’audio et n’englobe pas les 3 sens restants, : Le touché, l’odorat et le goût. Quel est la solution pour nous permettre d’avoir des médias immersifs ?

Suivez plutôt la présentation de Fabrizio.

Cet article est un récapitulatif de son passage. Toutefois, vous pouvez visionner la vidéo grâce au lien en bas de l’article.

Une petite histoire

En 1914, deux choses majeurs se sont produites. L’un était l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, ce qui provoqua la première guerre mondiale. Le deuxième grand évènement s’était déroulé quelques mois auparavant. C’est la création des films muet avec des audios.

Ce deuxième évènement est important car il présage notre avenir. Aujourd’hui les films son audiovisuels. Il peut y avoir un autre sens qui s’ajoutera à ce média. Cependant il semble qu’il y a un retard dans notre croissance car nous sommes resté à la révolution de 1914.

Les sens humains

Le goût

Le goût

Le premier de nos sens est le goût. En effet, lorsque nous venons au monde en tant que bébé, notre première manière d’appréhender les choses qui nous entourent est de les gouter. Voilà pourquoi il est dangereux de laisser un bébé seul car il met à la bouche tout ce qui lui passe sous la main.

Nous sommes à la recherche d’innovations qui permettraient d’expérimenter le goût grâce à des appareils technologiques. Cela pourrait s’utiliser par la publicité, permettant de donner un avant goût au consommateur avant qu’il n’achète. Ou encore, nous pourrions gouté des saveurs au travers de la télé etc… Ce serait fantastique.

L’odorat

Sentir la nature

Comme le goût, l’odorat est un énorme facteur de remémoration. Il est très important. Il l’est tellement que les constructeurs de voiture se rassurent toujours que leur voiture sentent le neuf. C’est aussi le cas des Coffee shop qui laissent échapper par des tuyaux d’aérations, des volutes de fumée de leur café. En sentant ces saveurs, les passants de la rue expérimentent déjà la dégustation du café. Ils ne tarderont pas à entrer et l’expérimenter avec leur autre sens qui est le goût.

Au travers de plusieurs interaction, Fabrizio a remarqué que nous avons de plus en plus besoin de rajouter ce sens à nos médias. Imaginez-vous regarder Game of Thrones tout en sentant l’action qui s’y passe; Ou encore regarder des documentaires sur la nature en ayant les fragrances de ces lieux. C’est ce qu’on appelle une réalité immersive. D’après un sondage qu’Xplus a menée, 56% des sondés espèrent sentir les odeurs des différents lieux dans les films d’ici 2030. C’est vraiment proche.

Le touché

Le touché

Aujourd’hui, le touché au travers d’un média se retrouve dans le monde des jeux vidéo. Par des vibrations de manettes, il est possible de ressentir des secousses et l’action des personnages. Cependant, ceux-ci sont limités aux mains. Le cinéma est également avancé dans l’expérience immersive. C’est ainsi que dans les salles de cinéma, il y a des sièges bougeant au rythme des protagonistes. Mais ces secousses reste partiels. Il faudrait aller au delà.

Par exemple, il serait bien de pouvoir toucher sur les écrans de nos téléphones, la matière et la textures de ce que nous recherchons. Cela peut être utile lors des achats afin d’avoir plus d’assurance sur le produit avant de l’acheter.

Le BUT d’Xplus

Xplus veut amener à l’existence, une réalité augmentée digitale dans laquelle vous interagirez avec vos cinq sens. Ils travaillent actuellement sur une technologie permettant de faire cela. Ils proposent deux choses :

  • La création de la technologie permettant de vivre des médias avec nos 5 sens. Ils mettent cette technologie à disposition des créateurs de contenu sur une plateforme.
  • C’est aussi un écosystème qu’ils construisent avec des partenaires. Ils permettent de créer des hub ou des lieux de rencontre où les gens pourront expérimenter la réalité virtuelle. En effet le problème qui demeure sont les appareils. Ils sont très chers à l’achat et peu de gens en possède. Alors ils pourront se rendre dans ces hub pour en bénéficier. Dans un futur proche, ils aimeraient mettre en location ces appareils, pour permettre aux personnes d’expérimenter la réalité augmentée à cinq sens directement chez eux.

Et pour finir, Xplus organise un évènement qui se déroulera dans les mois qui suivent. Cette évènement vous permettra de vivre la réalité telle qu’ils vous le promettent. Une réalité à 5 sens.

Pour regarder la vidéo de son passage, suivez ce lien.

Share this post