Qui dit startup, dit incubateur et qui dit incubateur, dit beaucoup d’offres d’accompagnement. Il existe des incubateurs de toutes les sortes. Il y en a qui sont dédiés au sport ou encore à la fintech. Des payants et des moins chères même des « gratuits ». Des internationaux et des nationaux. Comment faites vous pour choisir ? Nous voulons être votre éclaireur. Le but de cet article, c’est de vous donner une opinion claire des types d’incubateurs. Je suis sûr que vous voudriez connaître la personnalité de votre conjoint avant de vous marier avec. Nous allons dresser le portrait de vos prétendants afin de choisir un incubateur qui vous convient.
C’est quoi un incubateur ?
Premièrement, un incubateur est une structure d’accompagnement de projets et d’entreprises. Elle permet de développer une idée d’entreprise et de l’amener à l’existence. Dans un incubateur, votre idée sort de votre esprit et prend vie dans le monde réel. L’incubateur héberge, conseil, forme et met en relation les porteurs de projet avec les acteurs nécessaire à la croissance de leur projet.
Mais il existe, plusieurs sortes d’incubateurs. On distingue les incubateurs génériques d’avec les incubateurs sectoriels. Ce sont les façons dont les incubateurs accueil les startups. Et parmi ces deux familles, il y a des incubateurs Publics, corporates et des incubateurs d’écoles.
[table id=1 /]
Ainsi il peut y avoir un incubateur de famille générique et de type corporate, ou un incubateur de famille sectoriel et de type école.
Les incubateurs génériques
Ce qui leur importe, c’est que la startup est un bon projet qui tient la route. C’est leur potentiel de réalisation, les porteurs de projet et leur capacité à réaliser leur projet qui intéresse. Il cherche la pertinence.
Les avantages de ces incubateurs sont leur diversité. Vous êtes plongés dans un monde ou vous pouvez rencontrer des personnes de formations et de domaines différents.
L’inconvénient néanmoins, c’est que ces structures sont à la recherche de projets hautement disruptifs, ce qui rend difficile d’accès aux moins disruptifs, mais qui sont tout autant pertinents.
Les incubateurs sectoriels
Les incubateurs sectoriels ont les mêmes critères de sélection que les génériques. Mais à cela, ils ajoutent les critères du secteur. Ceux-ci, n’accueille alors que des startups de leur secteur de spécialisation.
L’avantage réside en l’accompagnement qui se fera de manière plus précise. Nous vous accompagnerons sur le marketing ainsi que sur la technicité de votre projet. Dans ces genres d’incubateurs, nous avons déjà intégré les fablabs ou les ateliers pour mettre en maquette le projet.
Les incubateurs publics
Tous peuvent accéder aux incubateurs publics. Leurs propriétaires les financent, mais l’État peut également les financer. Leurs caractéristiques sont qu’elles n’ont aucun lien avec une société en particulier ou n’ accueilles pas selon les formations des porteurs de projet.
Les incubateurs corporates
Des sociétés créent et recrutent des startups qui se trouvent dans leur secteur d’activité. En incubant ces startups, la société tisse donc des liens de partenariat. C’est un acte stratégique de la part de la société pour garder un œil sur sa filière. C’est aussi pour amener les startups à combler un manque technologique ou d’innovation dans le secteur.
Les incubateurs d’écoles
Les écoles de l’enseignement supérieur créent des incubateurs d’écoles.
Ils s’adressent ainsi aux étudiants entrepreneur qui durant leurs études veulent créer une startup ou sont porteur de projet.
Comment choisir votre incubateur
Etant donné que vous connaissez vos prétendants, il faut faire un choix. Vous pouvez choisir selon les critères suivant:
- La nature de votre projet vous aidera dans un premier temps à faire votre choix entre un incubateur générique ou sectoriel. Si vous développez une application à destination des professionnels de santé, il vous sera préférable d’aller dans un incubateur qui en a fait sa spécialité.
- Les critères de sélection sont importants. On ne passe pas un examen sans être préparé. Aussi, assurez-vous de répondre aux critères comme : l’état d’avancement du projet, le secteur d’activité et votre parcours de formation. Ces critères changent en fonction des incubateurs. Il faut alors vous renseigner.
- Le prix est en revanche, le critère de sélection à ne pas manquer, car les incubateurs ne sont pas gratuits. Ceux qui offrent la gratuité prennent en échange une part minoritaire de votre startup.
- Le réseau vous garantira de la qualité de vote incubateur. Cherchez à vous assurer de l’expertise des membres de son réseau et de l’influence de celui-ci dans la sphère de la startup.
Pour vous armer des bons outils, et des bons professionnels, informez vous grâce à nos pages dédiées aux recruteurs, aux financeurs, aux incubateurs, au réseautage, aux événements ainsi qu’aux services tiers. Pour plus d’informations et un accompagnement personnalisé dans l’implantation de votre start up en France, n’hésitez pas à nous contacter.