Bonne nouvelle !! Il y a plusieurs moyens pour financer votre startup. En effet une startup a besoin de financement pendant qu’elle développe son produit. C’est le nerf de la guerre. Sans ce financement elle risque de commencer son projet et de s’arrêter en cours de route ou de ne pas le commencer du tout.

Dans cet article, nous vous présenterons ces types de financement et chaque type sera détaillé dans une série d’article.

Les banques

Cette bonne vielle banque accompagne également les startups mais elle les considère comme des profils à risque. C’est dû au fait que les startups ont du mal à prévoir la réalisation de profit et cela ne rassure pas les banques qui ont besoin de garantie de remboursement.

Les garanties de remboursement

  • Les fonds propres, ce sont les sommes versées par les propriétaires d’une entreprise lors de sa création. Les banques veulent s’assurer qu’elles soit suffisant. Cela les aides également à fixer le montant du prêt car en fonction du montant des fonds, ils peuvent calculer la solvabilité de l’entreprise.
  • Des garanties additionnelles sont également demandées par les banques. Elle peuvent demander aux associés de se porter garant personnellement ou mutuellement en établissant des fonds de garantie. Mais cela est un frein au financement. Si vous faites appel à la banque, c’est bien parce que vous ne disposez de fonds d’investissement.
  • Vos antécédents financier seront scrutés à la loupe. Dans cette démarche, les banques veulent encore une fois, démontrer et s’assurer de votre capacité de remboursement. Mais cette condition n’est pas adapté aux startups car elles ont un historique de crédit peu fourni voir inexistant.

L’inconvénient du financement par la banque c’est que vous serrez amené à rembourser des échéances très tôt. Cela risque d’impacter votre trésorerie car au début de votre entreprise, vous ne générerez pas des profits tout de suite.

La banque finance les startups soit par le crédit ou soit en prenant part au fond propres de celles-ci. Les fonds propres sont conseillés au Startup qui ont un bon business modèle et qui souhaitent acquérir rapidement de grosses sommes. Les associés doivent alors être prêt à perdre plusieurs part de leur entreprise. Pour plus de détails, je vous renvoie à (cet article).

Les fonds d’investissement

Un fond d’investissement est une société qui investit de l’argent dans des projets d’entreprise. Il est géré par des investisseurs qui ont contribué au capital d’investissement. Leur but est d’investir dans des entreprises innovantes afin d’en retirer un pourcentage des bénéfices des entreprises investies. Aussi, ils choisissent soigneusement la startup dans laquelle ils investissent.

Dans la même catégorie que les fonds d’investissement, il y a les investisseurs ou les business angels. Ce sont des personnes physiques qui investissent à titre personnel dans les entreprises. Ils participent au capital de l’entreprise investie et ainsi possèdent des parts de celle-ci.

Les fonds d’investissement et les business angels sont une bonne alternative au financement des startups. Ils connaissent le risque de voir les startups échouer. Ils accompagnent les startups dans leur développement et jouent un rôle de mentor. Ils tiennent à s’assurer d’un retour sur investissement. Et ils ont un grand réseaux qui vous sera très utile.

Afin de trouver le bon fond d’investissement, le site Eldorado vous permet d’approfondir votre recherche selon plusieurs critères.

Ci dessous vous trouverez des liens vers des annuaires de fond d’investissement

Les fonds publiques

L’état met en place un certain nombre de subvention pour aider les entreprises à se développer. Ce type de financement est non dilutif. C’est à dire qu’il n’a aucune conséquence sur le capital de l’entreprise. Il est organisé par région et par département afin de répondre à des problématiques locales. Mais il existe également des subventions nationales. En voila quelques-uns :

  • La BPI est une banque de l’état qui à pour but de dynamiser l’économie française.
  • La bourse French-Tech apporte jusqu’à 30 000€ de subvention pour une startup
  • Le dispositif AFI (aide pour le financement de l’innovation) est une subvention qui finance la recherche et le développement d’un produit. Elle est accordé au PME innovante.
  • Ici vous trouverez un outil vous permettant de trouvez les financement régionaux

L’avantage des fonds publiques est qu’ils permettent de financer des projet qui n’intéresse pas les autres instituent de financement. Mais l’inconvénient se trouve dans la constitution du dossier. Les conditions d’octroi sont très sélectives et prennent du temps.

Les plateformes de Crowdfunding

Le crowdfunding ou le financement participatif est la contribution de plusieurs personnes hors le cadre financier à un projet. Cette pratique se fait essentiellement sur internet via des plateformes. Il existe plusieurs types de crowdfunding que je détails dans (ici).

Nous nous concentrerons sur le crowdfunding par le don. C’est un bon moyen de financer une startup grâce à la simplicité de son système. Il suffit d’aller sur une plateforme et d’y présenter son projet de manière attrayante. Il ne reste plus qu’a collecter les dons des internautes. De plus, ce moyen permet de tester son concept car on vous donnera de l’argent si le projet est jugé réalisable et convaincant.

Voici une liste des meilleurs plateforme de crowdfunding pour les startups :

  • KissKissBankBank est un plateforme centré sur l’innovation, l’entreprenariat et la créativité
  • Kickstarter propose de participer au financement de tout type de projet. Donc il est possible également aux startups d’y publier leur projet. Il apparait dans ce top car il fait partit des plateformes les plus connus.
  • Anaxago se concentre sur le financement des projets immobilier
  • Sowefund investie dans les startups qui ont déjà levés des fonds
  • Tudigo est un site de crowdfunding d’equity pour les startups
  • Ulule permet de financer tous types de projet
  • Wiseed est une plateforme d’equity crowdfunding. Elle propose d’investir dans le capital des startups et des PME

Ces manières de financer votre Startup peuvent être cumulés dans votre stratégie de financement. Vous pouvez avoir un type de financement pour chaque étape de développement. Le combo parfait selon nous serait de commencer par :

  • Le financement publique. En créant sa startup, on peut bénéficier de subventions et d’exonérations. Selon la politique de votre localité vous serez accompagné et c’est un bon moyen de départ comparer à la banque avec ces conditions et aux fonds d’investissements qui sont dilutif.
  • A la création de son entreprise, les business angels sont aussi un bon moyen de financement. Grâce à leur connaissance du secteur ils seront un indicateur pour savoir si votre projet est faisable. Ils investiront seulement s’ils pensent que vous avez une chance de réussir. Par contre ils prendront part aux capital de l’entreprise mais leur part sera inférieur aux votre et vous permettra de garder le contrôle de la startup.
  • Une fois que votre entreprise est lancé et que vous commencez à tester votre marché, les plateformes de crowdfunding seraient idéales et pour financer votre projet et pour vous donner de la visibilité.
  • Et lorsque vous avez de bonne assise sur le marché et que vous besoin de scaler votre startup, vous pourrez choisir les fonds d’investissement. Il vous apporteront très rapidement une grosse somme d’argent mais vous perdrez des parts de votre capital et de votre entreprise.

Nous ne vous avons pas recommandé les banques, car vous serez amenés très tôt à rembourser votre crédit alors que vous ne faites pas encore assez de profits. Nous tenons à préciser que nous n’avons pas le monopole de la connaissance. Ce conseil est un avis subjectif et peut être utile pour certaines startups. Mais les situations sont diverses et variés. Aussi, nous et nos partenaires serons ravis de vous guider dans le choix de votre financement.